surfboard
Alors le nouveau projet, fabriquer un surf spécialement pour le kite tout en bois...
En gros, un pti surf bien maniable, mais avec des straps et renforcé de partout "au cas ou" ^^ . Le bois car je trouve ça plus marrant à travailler que la mousse et que ça peut rendre pas mal ésthetiquement, malgré son poids.
Donc aprés quelques recherches, je suis partit sur le shape d'une board d'hervé bourré. N'ayant touché un surf que quelques fois dans ma vie, j'ai préféré utiliser une base éxistante plutot que finir avec quelquechose qui ne fonctionne pas. Pour les dimensions, elles viennent de "mardo", site de référence pour la fabrication de kite.
Avant de commencer, j'ai bien passé une dizaine d'heure sur divers sites de shape qui m'ont "inspiré", histoire de discerner les différentes étapes et ne pas faire de grosses erreurs.
Quelques liens:
http://www.shaperoom.net/
http://mardo.shaperoom.net/
www.blacksail.fr
http://forum.flysurf.com/fabriquer-sa-planche-vf3.html
Pour commencer, je me suis servi du logiciel "AKU SHAPER", "trouvé" sur shaperoom afin de dessiner le template de la future planche. En effet, ce logiciel permet de copier n'importe quelle planche si l'on possede une vue de l'outline et de profil. On part avec les dimensions d'une planche de base que l'on modifie jusqu'à avoir ce que l'on veut(longueur, largeur, outline, profil...). On place ensuite des coupes tout le long de l'outline (visible sur le plan), aux endroits ou seront placés les futurs couples, le logiciel nous donne alors une vue de chaque coupe.
La planche souhaitée devrai donc faire 150*41 cm avec un rocker avant de 22mm, un rocker arriere de 152mm et un swallow tail. La carene de la planche sera plate, j'ai décider de ne pas mettre de concave pour simplifier la construction.
Une fois la planche déssinée et les couples positionnés, on ouvre le dossier avec "hollowboard template maker", un programme qui nous donnera un plan de chaque partie de la planche (profil de la latte du milieu, pont, "face" de chaque couple....).
Pour cela, le logiciel prend en compte différentes informations que l'on lui aura préalablement données: épaisseur du pont ainsi qu'épaisseur des rails, positionnement des couples etc... un logiciel trés simple mais qui simplifie enormément le travail. Il nous "sort" donc un plan à l'échelle 1/1 de chaque élément, avec les parties à évidées et le positionnement des couples.
Pour ce surf, la latte centrale sera réalisée en ctp de 10mm, les couples en ctp de 5mm, le pont et la carene en balsa de 6mm et les rails en blasa et liege si j'arrive à en trouver...
Alors une fois le plan imprimé, j'y marque l'emplacement des inserts de strap, des ailerons et prevois d'ajouter sur la planche des renforts au niveau des pieds à l'aide de baguette de 4*4mm. Tout cela est fait avant de commencer la partie manuel pour éviter les problemes non prévus. D'ailleur, la planche aura quand meme un petit concave de 4mm arrivé je ne sais comment sur les plans ^^
Ensuite achat du matos (bois, colle, pas trouvé d'inserts, plus tard...) et c'est partit.
Je découpe les differentes parties de la planche sur le plan puis les colle sur le bois, ensuite découpage de la latte centrale ainsi que des couples à la scie sauteuse, ajustement du tout pour que l'emboitement soit nickel et montage (sans colle pour l'instant). Rien que ça, sa motive bien au final...
Pour les inserts de straps, une vieille planche à voile dépecée qui traine dans un coin, un cutter et un tournevis pour pied de biche et sa donne 4 inserts tout neufs donc content ^^. Il faut juste compter une bonne heure pour les extraires de la fibre...
Le pont et la carene sont donc fait en balsa de 6mm. Des planche de 150*40 n'existants pas, on achete une vingtaine de planches de 10*100 et on colle le tout.
Collage de la structure en veillant à ce que les couples soient bien paralleles à la table et perpendiculaires à la latte centrale...
Collage du pont foireux, le balsa n'a pas supporté la courbe de la latte centrale et s'est donc fendu en deux à partir de l'avant de la planche... Pour ne pas que le balsa continu à ce fendre vers l'arriere, on a du emputer l'avant...
Encore ici, il y a eu un début de crac, on a donc mouiller le bois pour qu'il se pli plus facilement, le résultat demain matin....
La pose de la carene s'est bien passée, ensuite réparation de l'avant du pont qui avait cassé... Sa commence à prendre forme.
Le tout coupé à peu prés aux bonnes dimensions, manque plus qu'à coller les rails, poser les boitiers d'aileron, strater, poser les inserts.....
Pour l'instant, on en est à 915g, donc sa devrait le faire au final. Merci au cousin de son aide jusque la, je pense que tout seul j'en aurai bien ch... ^^
Ensuite collage des rails
On s'y remet le week end, donc collage des rails, c'est un peu à l'arrache mais sa devrai le faire. Les rails sont donc faits avec une couche de liege, une couche balsa, 1 liege et 1balsa.
Rabotage pour mettre le rail au meme niveau que le pont et la carene, c'est bien plus facile et rapide au surform qu'au papier de verre.
Ensuite shape des rails..
Defonçage à la dreamel, sa rentre nickel!!
Avec les renforts en balsa aux bon endroits, ça évite de remplir la planche de résine lors de la strat.
Défonçage des puits d'inserts, avec les renforts ctp rajoutés, un bon quart d'heure par puit de dérive...
On voit pas super bien sur la photo mais le scotch blanc/orange délimite la "zone de strat", ce qui formera un "cut lap", la strat de la carene sera donc rabattue sur le pont.
Alors sa a prix du temps, mon premier "cut lap", donc galere, on vera bien ce que sa donne....
2 couches de 300g/m2 su toute la carene et une troisieme en renfort au niveau des boitiers d'ailerons.
Une fois sec, on retourne et on coupe le long du scotch, on voit bien la marche du cut lap.
Pour le pont, inserts de straps puis deux couches de 300g + renfort 300g sur la zone d'appui + renfort 300g sous les pieds.
Normalement pas de probleme, tous se passe bien...
Et 2.975kg à ce stade, sa passe encore..
Ensuite poncage du cut lap, puis de tout l'ensemble et perçage des grosses bulles avant de remettre une couche de résine finale...
Une fois bien poncé, on résine le tout...
Puis reponcage.
Malheureusement la ponceuse orbitale ne fonctionne pas, donc on commence à la main, mais au bout de 20 min et d'à peine 1/5 de la planche poncée, la motivation n'est plus la...
Attente donc que la ponceuse refonctionne...
Finalement réparation de la ponceuse
Puis deux couches de verni sur chaque face...
Et enfin pose des équipements aprés 4 mois!!!
Ne manque plus qu'un peu de vent et de vague pour tester ça....